Enirevesana

Aliments diurétiques

Les aliments qui font mincir de part leurs vertues dieurétiques:

1. MINCIR

  • L'ARTICHAUT: Il est peu calorique (80 Kcal par artichaut) et c'est un des légumes les plus riche en protéines (fort pouvoir rassasiant). L'artichaut permet d'éliminer sans grossir car ses fibres favorisent le transit intestinal.
  • L'AUBERGINE: Très peu calorique (20 à 30 cal/100g) et riche en fibre, c'est le partenaire idéal pour mincir. La choisir de taille petite car les plus grosses sont farineuses et bourrés de pépins. Interdiction de le faire revenir à la pôele d'huile car sa chair spongieuse absorbe toutes les graisses. Préféré le faire cuire à la vapeur. Sa pectine gonfle dans l'estomac et capture une grande partie des sucres et des graisses tout en régulant le transit intestinal....moi, l'aubergine, je dis "Oui"!
  • L'ASPERGE: Draineur, Dépuratif et Dieurétique: un tiercé gagnant! Pauvre en calories ( 24 Kcal/100 g) mais riche en vitamines A, B, C et en minéraux. Dieurétique, elle aide a chasser la rétention d'eau.
  • LE CONCOMBRE: Au top 10 des aliments amincissants, le concombre arrive en premiére place avec seulement 15 calories pour 100 g. Principalement composé d'eau il remplit l'estomac sans pour autant faire grossir.
  • LA LAITUE: Je sais qu'il est presque outrageux de ma part de vous parlez de la laitue dont les qualités sont connus de tous les initiés que nous sommes...La laitue apporte de la vitamine C et du calcium. Elle est très pauvre en calories à condition de ne pas l'associer à une sauce hypercalorique type vinaigrette. Il faut la savourer fraîchement cueillie avec pour seul accompagnement un zeste de citron ( ou une cuillére à café de vinaigre de cidre) et quelques herbes hâchées (persil plat, ciboulette, pissenlit...).
  • LE SOJA: Il existe deux sortes de soja: le vert qui est une espèce voisine du haricot (utiliser pour les fameux "germes de soja") et le jaune, le "vrai" soja. Il est très riche en protéine puisque sa concentration est deux fois supérieure à celle de la viande et très pauvre en lipides (sucres). On le trouve dans les yaourts, les steack et dans le tofu (pour chacun de ces produits ne choisir que ceux labelisés Bio). Le tofu est un fromage de soja qui ne se mange ni nature ni sur un morceau de pain mais qui se révéle délicieux une fois cuisiné avec des légumes.

  • LE MELON: Il est constitué à 90% d'eau ce qui en fait un excellent dieurétique . De plus avec ses 48 Kcal/100g il ne fera pas rougir votre balance! Tout bénéf'!
  • LE PAMPLEMOUSSE: Outre son faible apport calorique (40 Kcal/fruit) le pamplemousse fait baissé le taux d'insuline présent dans le sang ce qui fait mincir.
  • LA POMME: Sa réputation tient à ses qualités digestive et dieurétique. C'est le fruit idéal de tout régime amincissant: peu calorique, effet coupe-faim, "booster" digestif...
  • LA FIGUE: Un laxatif express: faire cuire pendant 10 min quatre figues fraîches et quelques raisins de Corinthe. Dégustez le matin au petit-déjeuner, votre transit vous en remerciera!

  • LE CITRON: Le citron est efficace contre l'obésité à condition de respecter un régime équilibré et de pratiquer réguliérement un sport (blablabla...). Le citron est un tonifiant, un régulateur du transit et un puissant dieurétique. Pour bien commencer la journée boire, a jeûn, un verre d'eau tiéde avec la moitié d'un citron vert ( c'est un ptit truc pour couper la faim). Vous pouvez aussi boire cette préparation 10 min avant de passer à table: votre appétit n'en sera que réduit. Contrairement à certaines idées reçues le citron n'est pas acide (j'étais la premiére a le croire!). En gros l'acide du citron une fois oxydé (càd après la digestion) neutralise les acides présent dans l'estomac.
  • LE VINAIGRE DE CIDRE: C'est un coupe-faim et un "casseur" de graisse (il détruit les parois qui retiennent la graisse). Si vous êtes tenté par une cure: boire trois fois par jour un grand verre d'eau tiéde avec une cuillére à café (ou à soupe pour les plus courageux) de vinaigre. Le premier verre a jeûn le matin et les deux autres avant ou après les repas.

P.S: J'ai trouvé tous ces fabuleux conseils dans le livre de Sophie LACOSTE, Les Aliments qui guérissent ( livre de poche aux éditions Leduc.s). Pour plus d'informations je vous renvois au livre qui est une mine d'infos (et qui ne coûte que 5,90 euros)



30/03/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres